SESRIC

Le SESRIC célèbre la 40e année au Service de la Oumma islamique
 
Date : 01 Juin 2018 Lieu : Ankara Turquie

Le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC, un organe subsidiaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), la deuxième plus grande organisation intergouvernementale, a célébré son 40e anniversaire ce vendredi en organisant un programme d'iftar pour l'occasion.

Des ambassadeurs des pays de l'OCI à Ankara, des représentants de divers ministères turcs, des organisations internationales, des organisations de l'OCI, d'institutions turques, d'universités, d'ONG, des membres de la presse, etc. ont participé à cet événement.

Les participants à l'événement ont été accueillis par S.E. l'Amb. Musa Kulalklıkaya qui a prononcé un discours sur les réalisations du SESRIC tout au long des quatre dernières décennies. Dans le même temps, il a souligné la nécessité de renforcer l'unité, la tolérance, la solidarité et la coexistence pacifique.

Un court documentaire, préparé par le SESRIC à cette occasion, a montré les activités et réalisations du SESRIC dans les domaines relevant de son mandat ; les statistiques, la recherche et la formation.

Après le Programme d'Iftar, les invités ont assister à une exposition organisée par le SESRIC, qui affiche quelques faits d'histoire du SESRIC au cours des quatre dernières décennies.

Le SESRIC a commencé ses activités le 1er juin 1978 à Ankara dans le but de servir les pays membres de l'OCI dans trois domaines principaux, à savoir les statistiques, la recherche socio-économique et la formation et la coopération technique.

Lors de la mise en œuvre de son mandat dans ces trois domaines, le SESRIC a, au cours des quatre dernières décennies, introduit de nouvelles mesures et lancé de nouvelles approches en vue d'entreprendre des activités davantage axées sur les résultats et des actions bien-coordonnées pour relever les défis auxquels font face les pays membres dans leurs efforts de développement.

Le SESRIC est la principale banque de statistiques et d’informations sur et pour les pays membres de l'OCI. Accueillant la base de données statistiques la plus complète sur les 57 pays membres de l'OCI, le Centre recueille et diffuse les données et les informations statistiques nécessaires sur ces pays pour les rendre mieux informés sur leurs potentialités et leurs demandes, et, ainsi, faciliter leur coopération dans divers domaines et à travers différentes modalités.

Le SESRIC joue un rôle important dans le renforcement et l'amélioration des systèmes statistiques nationaux dans les pays membres en vue de produire de meilleures statistiques nationales et aider ainsi les décideurs à élaborer de meilleures politiques et stratégies nationales.

Le SESRIC est considéré être le principal organe de recherche socio-économique de l’OCI. Le Centre étudie et évalue régulièrement les développements économiques et sociaux dans les pays membres pour aider à générer des propositions qui initieront et renforceront la coopération entre eux.

Dans le domaine de la recherche, le SESRIC a accumulé au fil des ans, une longue et riche expérience en recherche dans divers enjeux et défis de développement socio-économique des pays membres de l'OCI. Cela a récemment été reflété dans la confiance que l'OCI a accordé au centre en lui confiant la tâche d'élaborer des plans stratégiques et des documents de programmes d'action de coopération entre les pays membres dans divers domaines socio-économiques.

Entre-temps, le SESRIC joue un rôle important dans l'amélioration de la coopération sud-sud au sein de la communauté de l’OCI. Dans ce domaine, le SESRIC a, au fil des ans, initié et réalisé un large éventail de programmes de renforcement des capacités dans de nombreux domaines socio-économiques d'intérêt immédiat aux pays membres de l’OCI.

Le Centre met en œuvre ces programmes en collaboration avec les institutions nationales, internationales et les ONG à travers différentes modalités telles que la facilitation des échanges d'experts, des ateliers de formation, des visites d’études et des possibilités de réseautage. Ce faisant, le Centre consacre une grande partie de ses ressources pour faciliter l'échange de savoir-faire, de connaissances, d'expérience et de pratiques parmi les pays membres de l’OCI. Le Centre assume également le rôle de point focal pour les activités et projets de coopération technique entre le système de l'OCI et les institutions relatives des Nations Unies.

Les résultats des initiatives du SESRIC, les activités et programmes ont été toujours très satisfaisants à tous les niveaux et à tous les égards.

Documentation

Photos