SESRIC

Le Directeur général du SESRIC fait un exposé sur la Diaspora musulmane à l'UE
 
Date : 30 Mai 2018 Lieu : Bruxelles-Belgique

S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, directeur général du SESRIC, a présenté un exposé sur le « Projet de la diaspora musulmane mondiale » au siège du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) à Bruxelles. L'Amb. Kulaklıkaya était à Bruxelles pour une visite de travail pour assister à la quatrième réunion du Groupe de travail du Soutien Public Total au Développement Durable (SPTDD), tenue entre le 29 et 31 mai 2018.

Au cours de sa présentation au siège du SEAE, l’Amb. Musa Kulaklıkaya a présenté les résultats préliminaires du « rapport de la Diaspora musulmane mondiale » et a souligné l'importance du projet et son principal objectif de créer un atlas interactif au moyen de statistiques utiles sur la population musulmane vivant dans les pays à majorité musulmane.

« Ce rapport fournit un éventail de statistiques utiles sur la diaspora musulmane, ainsi que des commentaires sur les ressemblances et les différences des problèmes auxquels elle est confrontée dans différents pays, » a-t-il déclaré.

En outre, il a souligné la nécessité d'améliorer l'image des musulmans vivant en Europe. « Nous assistons à la normalisation de la vie des musulmans, qui se manifeste dans leur intégration à la vie culturelle, la participation politique, la reconnaissance juridique des organisations islamiques, la libre pratique de l'Islam, etc. c'est pourquoi il y a tant de réfugiés musulmans en Europe. Pour gagner contre l'extrême droite, nous avons besoin d'améliorer l'image publique des communautés musulmanes européennes ».

La réunion a été suivie par les représentants d'organisation internationales et des institutions de l'UE, y compris M. Merete Bilde, Conseiller principal en politiques au SEAE, M. Marco Morettini, chef de division adjoint de la péninsule arabique, l'Irak et de la politique régionale, M. David Friggieri - Coordonnateur de la Commission européenne sur la lutte contre la haine antimusulmane, M. Aske Bonde - Agent de la politique, Division de la Turquie, M. Vaiya Alfaiz - Coordinateur du l'Intergroupe Antiracisme et Diversité du Parlement européen (ARDI), M. Michael Privot - directeur du Réseau européen contre le racisme (ENAR), M. Massimo Pronio - chargé des politiques pour la région MENA et Mme Emma Herminia Modoran - chargée des politiques de sécurité de la région MENA.

Ils ont apprécié le travail effectué par le SESRIC et il a été convenu de coopérer avec les institutions de l'UE sur cette question. Sur l'étape suivante du projet, ils feront part de leurs commentaires.

En septembre 2016 le SESRIC a lancé le « Projet de la diaspora musulmane mondiale », la première étude complète des communautés musulmanes vivant dans les pays non membres de l'OCI, visant à analyser les défis, expériences et perceptions sur un ensemble de questions liées aux communautés musulmanes vivant dans les pays non membres de l'OCI.

Les musulmans constituent l’une des plus grandes diasporas dans le monde. L'islam est présente sur le sol européen en tant que religion, mais aussi comme une valeur de la culture et de la civilisation pendant près de quatorze siècles. Selon l'Annuaire des musulmans en Europe, la taille estimée de la population musulmane européenne dans 39 pays européens est d'environ 25 millions de dollars, avec plus de 19 millions d'entre eux vivant dans les États membres de l'UE. Ils ont apprécié le travail effectué par le SESRIC et il a été convenu de coopérer avec les institutions de l'UE sur cette question. Sur l'étape suivante du projet, ils feront part de leurs commentaires.