SESRIC

Le SESRIC a célébré le 48ème anniversaire de l'OCI
 
Date : 25 Septembre 2017 Lieu : Ankara Turquie

Le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC), a organisé une réception pour célébrer le 48e anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) le 25 septembre 2017 à son siège, à Ankara, en Turquie. Ont pris part à l’événement S.E. Lütfi Elvan, Ministre du Développement de la République de Turquie, les ambassadeurs des États membres de l'OCI et d'autres pays résidant à Ankara, ainsi que les représentants des organisations internationales et institutions turques.

S.E. Lütfi Elvan, Ministre du Développement de la République de Turquie, a prononcé un discours à l'occasion de la Journée de l'OCI où il a souligné que la coopération entre les pays islamiques est un ensemble de résultats cumulés et le reflet d'un besoin de longue date. Il a également souligné que l'établissement de l'OCI est loin d’être une mesure réactionnaire ; il est l'institutionnalisation des valeurs islamiques telles que la consultation, la solidarité et la sincérité.

L'ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général du SESRIC, a également prononcé un discours à l'occasion et a rappelé les nobles objectifs et principes de l'OCI et mentionné que les 57 pays membres l'OCI représentent un sixième de la superficie terrestre et près d'un quart de la population mondiale totale, constituant une part importante des pays en développement. Il a également indiqué qu'en tant que groupe, les pays membres de l'OCI possèdent des ressources humaines et matérielles et disposent d’un potentiel considérable en matière de production et de commerce.

L'Ambassadeur Kulaklıkaya a toutefois indiqué que les États membres de l'OCI sont encore confrontés à de nombreux défis dans le XXIe siècle et pour relever ces défis, l'OCI a travaillé durant des années en utilisant les ressources et capacités de ses nombreuses institutions (comités permanents, organes subsidiaires, institutions spécialisées et affiliées).

L'OCI, étant la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies avec une adhésion de 57 membres répartis sur quatre continents, a été créé sur décision du sommet historique, qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, le 25 septembre 1969 après l'incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa en Jérusalem occupée.

Photos