SESRIC

Réunion consultative sur l’élaboration de la base de données sur l’industrie financière islamique des pays membres de l'OCI
 
Date : 24 Septembre 2017 Lieu : Bodrum, Muğla Turquie

Le SESRIC a organisé la réunion consultative (RC) sur l’Élaboration de la base de données sur l’industrie financière islamique des pays membres de l'OCI le 24 septembre 2017 à Muğla, en République de Turquie.

La réunion a été suivie par 30 représentants de 15 institutions nationales de 10 pays membres de l'OCI, à savoir le Bangladesh, Indonésie, Iran, Jordanie, Koweït, Pakistan, Qatar, Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis. Des représentants du Conseil général pour les banques et institutions financières islamiques (CIBAFI), le Conseil des services de finance islamique (IFSB), le marché financier islamique international (IIFM), l'Institut islamique de recherche et de formation (IIRF) du groupe de la Banque islamique de développement, la Division de statistique de l'ONU et le Centre islamique mondial pour le développement des finances de la Banque mondiale ont également participé à la réunion.

Les principaux objectifs de la réunion étaient d’informer les banques centrales et les autorités monétaires, les offices nationaux de statistiques et d’autres autorités de réglementation et de surveillance financière des pays membres de l'OCI sur le Projet de SESRIC relatif à l’Élaboration d’une base de données de l'industrie financière islamique, et enfin recueillir les commentaires des représentants des parties prenantes.

Dans son discours de bienvenue, S.E. l’Amb. Musa KULAKLIKAYA, directeur général du SESRIC, a souligné que la finance islamique est, en effet, à la fois source de préoccupations et de défis pour les communautés musulmanes dans le monde ; d'où les problèmes de données de ce secteur naissant devraient être privilégiés et contrôler par les pays musulmans et principalement de l'OCI. l’Amb. Kulaklıkaya a déclaré que le SESRIC, en collaboration avec les parties prenantes nationales et internationales, vise à élaborer un système fiable, cohérente et conviviale de la base de données de l'industrie de la finance islamique pour les pays membres de l'OCI au niveau de chaque pays. Dans son discours, il a été également souligné que compte tenu de son mandat en tant qu'organe central des activités statistiques dans la structure de l'OCI et hébergeant la base de données OICStat, l'engagement du SESRIC à ce projet est d'une importance cruciale comme l'ultime hôte de la base de données.

Dans la première session de la réunion de consultation, le Dr Nihat Gümüş, consultant du projet, a fait une présentation intitulée "Base de données de l'industrie de la finance islamique pour les pays membres de l'OCI" informant le public sur l'objectif et la logique du projet.

La deuxième session, intitulée "Les pratiques actuelles des organisations internationales et des pays membres de l'OCI sur la production de données sur la finance islamique", a commencé avec les présentations de IFSB, CIBAFI, IRTI, UNSD, et de la Banque mondiale, informant le public sur leur base de données existant sur ce thème. En outre, le Bangladesh, l'Iran, la Jordanie, le Koweït, la Turquie, les Émirats arabes unis, ont partagé leurs expériences nationales en matière de collecte, de compilation et de diffusion des données de la finance islamique dans leur pays.

Au cours de la session de remue-méninges sur « la Feuille de route stratégique et le Cadre conceptuel pour la construction d'une base de données de la finance islamique de l'OCI", les participants ont examiné le projet de feuille de route stratégique et de cadre conceptuel pour la construction d'une base de données de la finance islamique de l'OCI par le SESRIC à travers une série de questions conçues pour favoriser les délibérations.

Dans la dernière session de la réunion, les participants ont échangé leurs vues sur le projet de document de conclusion de la réunion à l’endroit des parties prenantes concernées et des membres de la Commission statistique de l'OCI (OIC-StatCom).

Documentation

Session d’ouverture

  • Discours de bienvenu de S.E Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (en anglais)

Présentations

Session I: Information sur le projet de « l’élaboration de la base de données sur l’industrie financière islamique des pays membres de l'OCI »

  • Base de données de l'industrie financière islamique pour les pays membres de l’OCI (en anglais)

Session II: Les pratiques actuelles des organisations internationales et des pays membres de l'OCI sur la production de données sur la finance islamique

  • Projet sur l’Information de l'industrie financière islamique (IFII), CIBAFI et IRTI (en anglais)
  • Programme sur les indicateurs financiers islamiques prudentiels et structurels de l'IFSB (PSIFIs) - Situation actuelle et orientation future, IFSB (en anglais)
  • La finance islamique dans le système de comptabilité nationale, UNSD (en anglais)
  • Problèmes de données dans l'industrie financière islamique : Point de vue de la Banque mondiale, Banque mondiale GIDFC (en anglais)
  • Les pratiques actuelles du Bureau de la statistique du Bangladesh sur la collecte de données, compilation et diffusion des statistiques sur le secteur bancaire et financier islamique, Bangladesh (en anglais)
  • La collecte d'informations et les moyens de les diffuser au public dans le marché des capitaux de l'Iran, Iran (en anglais)
  • Les Indicateurs financiers islamiques prudentiels et structurels (PSIFIs) pour les banques islamiques en Jordanie, Jordanie (en anglais)
  • Cycle d'entreprises et les indicateurs d'alerte rapide : Une application dans les marchés financiers, Koweït (en anglais)
  • Les pratiques actuelles de la Banque Centrale du Pakistan (SBP) sur la collecte de données, compilation et diffusion des statistiques sur le secteur bancaire et financier islamique, Pakistan (en anglais)
  • Les pratiques actuelles de la BRSA sur la collecte de données, compilation et diffusion des statistiques sur le secteur bancaire et financier islamique, Turquie (en anglais)
  • Les applications statistiques de l'Association des banques de participation de la Turquie (TKBB), Turquie (en anglais)
  • Un aperçu des pratiques des EAU sur la collecte et la diffusion de statistiques bancaires, EAU (en anglais)

Photos